Réalisation d'une
seconde antenne parabolique manuelle pour Camping Car
Après avoir vendu mon camping
car Challenger 141, j'ai acheté un nouveau camping car Pilote P6 et j'ai du re
fabriquer une seconde antenne parabolique manuelle.
J'ai réussi à trouver un réducteur d'essui glace plus
compact que le premier qui m'a permis de réduire la hauteur de la parabole
repliée. Maintenant la hauteur, une fois la parabole repliée, n'est plus que de
180 mm alors que la première antenne dépassait de 220 mm.
I - Le matériel acheté (Sensiblement
identique à la première réalisation)
- Antenne parabolique de type "click clack" de diamètre
80 cm achetée 33 Euros chez "Brico Dépot". L'articulation du bras étant
déja réalisée, j'ai donc supprimé les 2 rivets pop qui assuraient la liaison
et remplacé par un axe de façon de supprimer les
frottements et avoir un meilleur guidage. La position basse du bras
support de tête se fait uniquement par gravité. La réalisation d'une roulette
en nylon assure le mouvement sur le toit.
- Un réducteur d'essuie glace de réccupération plus
petit que le type Saxo Citroën de la première réalisation (0 Euros.) Réduction
de 1/50ème soit environ 16 tours de la position basse (Horizontale) à la
position de réception des satellites sur les satellites Atlantic Bird 3 et
Astra. (Environ 135° maximum de plage d'élevation)
- Un mât d'antenne de diamètre 30 mm et 50 cm de long
avec passe toit de marque "Teleco" acheté 40 Euros dans un magasion "Top
Accessoires" identique à ma première réalisation. Ce type de mât est
indispensable car il assure une bonne étanchéité.
L'étude a été réalisée avec le logiciel SolidWorks, les
fichiers de la conception de l'antenne sont en téléchargement plus bas dans
la page.
II - Préparation
-
Démontage du système de réducteur d'essuie glace et
suppression du rotor du moteur. (Tôles et enroulements)
-
Filetage de l'axe du moteur en M8 pas 1.25.
-
Démontage de la parabole de type
"click-clack" achetée. La tôle support et fixation de la parabole sur un
mât sera dépliée.
-
Définition des pièces mécaniques, tôles des
cotés droits et gauche, support de roulette, tube, bague filetée,
manivelle...
-
Mise en peinture des différentes pièces à
l'aide d'une bombe aérosol avec 2 à 3 couches selon les pièces.
III - Usinage, découpage, pliage
-
Les pièces sont usinées sur Tour à Commande
Numérique et Centre d'Usinage. La pièce support en aluminium est plus petite
en dimension que la première réalisation afin de reduire le poids de
l'ensemble.
-
Les différentes tôles en acier sont découpées sur
découpeuse laser afin d'obtenir une grande précision. Pour la seconde
réalisation les tôles ont une épaisseur de 2 mm au lieu de 3 mm ce qui réduit
également le poids total de la parabole.
-
Les cotés droit et gauche, le support de
roulette sont pliés sur plieuse à commande numérique
IV - Copies d'écran du système réalisé
Copie d'écran de la seconde
réalisation
Cliquez sur les vignettes
pour afficher en plein écran
|
|
|
|
|
|
Voir
l'assemblage en PDF 3D
Télécharger les fichiers au format
SolidWorks (6Mo)
Des fichiers au format DXF sont
inclus
Voir les photos de la
2ème réalisation