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réalisations Réalisation d'une seconde antenne parabolique manuelle pour Camping Car



Après avoir vendu mon camping car Challenger 141, j'ai acheté un nouveau camping car Pilote P6 et j'ai du re fabriquer une seconde antenne parabolique manuelle.

J'ai réussi à trouver un réducteur d'essui glace plus compact que le premier qui m'a permis de réduire la hauteur de la parabole repliée. Maintenant la hauteur, une fois la parabole repliée, n'est plus que de 180 mm alors que la première antenne dépassait de 220 mm.

I - Le matériel acheté (Sensiblement identique à la première réalisation)

  1. Antenne parabolique de type "click clack" de diamètre 80 cm achetée 33 Euros chez "Brico Dépot". L'articulation du bras étant déja réalisée, j'ai donc supprimé les 2 rivets pop qui assuraient la liaison et remplacé par un axe de façon de supprimer les frottements et avoir un meilleur guidage.  La position basse du bras support de tête se fait uniquement par gravité. La réalisation d'une roulette en nylon assure le mouvement sur le toit.
  2. Un réducteur d'essuie glace de réccupération plus petit que le type Saxo Citroën de la première réalisation (0 Euros.) Réduction de 1/50ème soit environ 16 tours de la position basse (Horizontale) à la position de réception des satellites sur les satellites Atlantic Bird 3 et Astra. (Environ 135° maximum de plage d'élevation)
  3. Un mât d'antenne de diamètre 30 mm et 50 cm de long avec passe toit de marque "Teleco" acheté 40 Euros dans un magasion "Top Accessoires" identique à ma première réalisation. Ce type de mât est indispensable car il assure une bonne étanchéité.

L'étude a été réalisée avec le logiciel SolidWorks, les fichiers de la conception de l'antenne sont en téléchargement plus bas dans la page.

II - Préparation

  1. Démontage du système de réducteur d'essuie glace et suppression du rotor du moteur. (Tôles et enroulements)
  2. Filetage de l'axe du moteur en M8 pas 1.25.
  3. Démontage de la parabole de type "click-clack" achetée. La tôle support et fixation de la parabole sur un mât sera dépliée.
  4. Définition des pièces mécaniques, tôles des cotés droits et gauche, support de roulette, tube, bague filetée, manivelle...
  5. Mise en peinture des différentes pièces à l'aide d'une bombe aérosol avec 2 à 3 couches selon les pièces.

III - Usinage, découpage, pliage

  1. Les pièces sont usinées sur Tour à Commande Numérique et Centre d'Usinage. La pièce support en aluminium est plus petite en dimension que la première réalisation afin de reduire le poids de l'ensemble.
  2. Les différentes tôles en acier sont découpées sur découpeuse laser afin d'obtenir une grande précision. Pour la seconde réalisation les tôles ont une épaisseur de 2 mm au lieu de 3 mm ce qui réduit également le poids total de la parabole.
  3. Les cotés droit et gauche, le support de roulette sont pliés sur plieuse à commande numérique

IV - Copies d'écran du système réalisé


Copie d'écran de la seconde réalisation
Cliquez sur les vignettes pour afficher en plein écran 



Voir l'assemblage en PDF 3D


Télécharger les fichiers au format SolidWorks (6Mo)
Des fichiers au format DXF sont inclus

Voir les photos de la 2ème réalisation