Index GPS-Radars Freewares Sharewares E-Mail


Retour à l'index des 




















































réalisations  Réalisation d'une antenne WIFI directionnelle "Ricoré"


Définition WIKIPEDIA :

L'antenne cornet dite « antenne Ricoré » est la plus simple, et ne nécessite qu'une boite de conserve et une prise type « N ».
Le gain envisageable approchant 12 dBi. La plage de fonctionnement nominale, est de 2 117 à 2 765 Mhz, soit une fréquence centrée sur 2 441 MHz.
L'antenne cornet, de forme cylindrique, la plus connue est la « Ricoré » (du nom d'une célèbre conserve alimentaire), vu sa dimension bien adaptée : diamètre 10 cm, longueur 17,5 cm. Elle est couplée au coaxial par un monopôle fait d'une tige de cuivre, de 1,5 à 2 mm de diamètre, soudée sur le picot d'une fiche de connexion châssis, prolongeant la « hauteur » de ce dernier à 31 - 32 mm (pour une fréquence de 2,45 GHz )

Grâce à sa sa directivité, cette antenne permet donc des connexions WiFi à grande distance très utile en camping car. L'inconvénient est sa directivité, il faut donc connaître la direction du signal. Il existe des logiciels libres (Freewares) qui permettent d'obtenir la puissance du signal reçu, et donc d'orienter convenablement l'antenne afin d'optimiser la réception.

Schéma de réalisation :

Le cylindre est percé (diamètre correspondant à celui de la fiche 16 mm) à 44 mm du fond de la boîte (les 44 mm correspondent à l'axe du fil de cuivre). Le socle, doté du monopole, est vissé sur l'enveloppe métallique. Le seul réglage nécessaire est la polarisation (horizontale ou verticale) par rotation axiale du cylindre sur 90 °.

 

Réalisation :

Matériel à acheter :

PHOTOS DE LA REALISATION

Dans les meilleures conditions de réception cette antenne WIFI m'a permis de recevoir un signal WIFI à près de 800 m.


Liens :


Retour à l'index des 




















































réalisations  Index du site -  Contact

un compteur pour votre site