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INSTALLATION D'UN VERIN SUR LA PORTE DE LA CELLULE
INSTALLER UN VERIN A COMPRESSION SUR LA PORTE DE LA CELLULE
Problème : Souvent
lors de rafales de vent assez conséquentes la porte de la cellule s'ouvre ou se
ferme très rapidement et provoque la détérioration du système de blocage en
position ouverte.
La solution
que j'ai étudiée et
réalisée est d'installer un vérin à gaz à compression qui va limiter les vitesses
trop rapides d'ouverture/fermeture de la porte.
Certains fabricants installent ce système souvent sur les
camping-car assez haut de gamme.
Cette installation peut
être également proposée en option lors de l'achat avec des coûts assez
prohibitifs.
Sur mon ancien camping-car Adria S 680 SPL ce vérin était monté
d'origine et je n'ai jamais eu de problème de claquage de porte.
J'ai
essayé d'améliorer l'installation de ce vérin en conservant le système existant
de blocage de porte en position ouverte.
Avec ces deux systèmes j'espère de ne
plus détériorer le système de blocage "Trigano".
Mon camping-car possède une porte de marque "Hartal" de largeur 505
mm.
Etude pour le dimensionnnement du
vérin
:
Cette étude à été réalisée à l'aide
du logiciel de conception SolidWorks afin de définir les courses et dimensions
du vérin et le positionnement des ancrages du vérin (embases).
Vous pouvez
télécharger dans les liens ci-dessous la conception d'assemblage au format PDF
3D.
Il faut utiliser Adobe Reader pour visionner les PDF 3D. (Translations
et rotations possibles des assemblages 3D)
Attention : Lors de
l'ouverture de la porte la tige du vérin va
entrer d'environ 10 à 20 mm (suivant la position de l'ancrage de l'extrémité du
vérin) avant de ressortir pour ouvrir automatiquement porte.
Il faut donc
prévoir ce mouvement de rentrée/sortie.
Donc une fois la porte en position
fermée la tige du vérin sort de 28 mm.
(10 à 30 mm
suivant les calculs et les points d'ancrage du vérin sur la porte et sur le montant
fixe)
Voir les photos
agrandies de l'ensemble monté. Les dimensions et cotes d'installation sont
notées sur les photos.
Schéma cinématique :
Grâce au schéma cinématique
on peut constater que lors de l'ouverture de la porte de la cellule le vérin va
rentrer d'environ 11 mm avant de ressortir jusqu'à sa course maximale. Il est
très important de prendre en compte ce mouvement de translation qui est dû au
décalage de la charnière de la porte par rapport au point fixe d'ancrage du
vérin sur le montant de la porte et du point de fixation sur le battant (porte
de la cellule).
Si le vérin ne peut pas entrer de la valeur
utile, la porte ne pourra pas s'ouvrir.
Ces points
ne sont pas alignés, ce qui explique le mouvement du vérin en translation lors
de l'ouverture de la porte cellule.
C'est un peut le principe des mouvements
et trajectoires bielle/manivelle d'un moteur.
Cliquez sur le schéma pour l'agrandir.
Assemblage porte fermée |
Assemblage porte ouverte |
Télécharger les assemblages ou format PDF 3D >>ICI<<
Vous devez utiliser Adobe Reader gratuit pour visualiser ces assemblages.
Voir le PDF3D de
l'assemblage "Porte Ouverte" >>ICI<<
Voir le PDF3D de l'assemblage "Porte Fermée"
>>ICI<<
Matériels utilisés :
Commande d'un vérin à gaz à compression sur AliExpress pour ne pas le citer. (Coût total avec livraison en
10 jours 8.20 Euros.)
En france un vérin identique peut se vendre de 20
à 50 fois plus cher chez les concessionnaires camping-car !
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![]() |
Suivant l'étude réalisée précedemment un
vérin de 500 mm en position sortie avec 200 mm de course doit convenir et
respecter l'ouverture fermeture de la porte.
Un force de 50 Newton en sortie suffit car l'effort pour
refermer la porte ne doit pas être trop important.
Etant donné qu'il n'existe que les
efforts de frottements au niveau des charnières un vérin de 50N suffit
amplement.
A l'usage, il s'avère que
le vérin avec une force de 50 Newton en sortie de tige
permet d'ouvrir la porte automatiquement et d'enclencher le système de blocage
"Trigano".
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Je n'ai pas utilisé de vis mais
uniquement des rivets |
Détail des informations du vérin à gaz |
Le montage et assemblage :
Pour un problème de passage de la
pince à riveter j'ai du réaliser une embase en aluminium pour fixer
l'articulation de l'extrémité du vérin.
L'embase d'origine est également rivetée sur cette nouvelle
embase en aliuminium d'épaisseur 1 mm.
J'ai préféré utiliser des rivets plutôt que
des vis, car avec les vibrations il existe un risque de
"dévissage".
Cliquez sur les images pour les agrandir.
|
En conclusion :
Je suis très
satisfait du résultat final, le vérin aide à l'ouverture de la porte, le blocage
en position ouverte se fait automatiquement.
Pour le moment je n'ai
pas pu tester le système avec de fortes rafales de vent. A voir dans les
prochaines semaines et prochains mois...
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