Quelques fonctions prédéfinies en Javascript
Exemples de fonctions prédéfinies en javascript - history - reload |
I) - Insertion d'une fonction javascript avec DS-EditeurHTML
Résultat : que vous pouvez tester...
Définition | Fonction javascript | Exemple |
Recharger la page | javascript:location.reload() | |
Réactualiser la page | javascript:history.go(0) | |
Page précédente (1) | javascript:history.back() | |
Page précédente (2) | javascript:history.go(-1) | |
Page suivante (1) (dans la mesure où un | javascript:history.forward() | |
Page suivante (2) | javascript:history.go(1) | |
Avance ou recule du nombre de pages désiré dans l'historique sauvegardé. | javascript:history.go(-3) | |
Un résultat qui permet une aide à la navigation sur vous pages :
Voir également les assistants javascripts de DS-EditeurHTML
La fonction de calcul javascript Eval() |
La fonction javascript eval() interprète un argument à transmettre et renvoie le résultat.
Si l'argument
transmis peut être interprété comme une opération de calcul, l'opération est
effectuée et son résultat est retourné. Cette méthode permet aussi des
opérations de calcul complexes avec expressions entre parenthèses. Cette
fonctionnalité est très pratique pour, avec une seule commande, faire calculer
des opérations notées en tant que chaînes de caractères.
Fonction Calcule à placer entre les balises <head> et </head>
Formulaire à placer dans le corps du document
La fonction de calcul javascript math() |
L'objet prédéfini «Math» met à la disposition du programmeur un certain nombre de méthodes et de propriétés permettant d'effectuer des opération mathématiques.
Les propriétés de l'objet «Math» sont les constantes mathématiques les plus utilisées :
Constante | Définition | Valeur approchée |
---|---|---|
Math.PI | p, rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre | 3.14159265359 |
Math.E | e, constante d'Euler (base des logarithmes naturels) | 2,71828182846 |
Math.LN2 | Logarithme naturel de 2 | 0,69314718056 |
Math.LOG2E | Logarithme en base 2 de e, constante d'Euler | 1,44269504089 |
Math.LN10 | Logarithme naturel de 10 | 2,30258509299 |
Math.LOG10E | Logarithme en base 10 de e, constante d'Euler | 0,43429448190 |
Math.SQRT2 | Racine carrée de 2 | 1,41421356237 |
Math.SQRT1_2 | Racine carrée de 1/2 | 0,70710678119 |
Tous les arguments sont des expressions numériques.
Si la valeur à rendre n'existe pas (racine carrée d'un nombre négatif par exemple) la méthode retourne la constante spéciale NaN (valeur non numérique).
Tous les angles sont exprimés en radians.
Méthode | Résultat |
---|---|
Math.abs(nombre) | Valeur absolue du nombre. |
Math.min(nombre1,nombre2) | Plus petit des deux nombres. |
Math.max(nombre1,nombre2) | Plus grand des deux nombres. |
Math.sin(nombre) | Sinus de l'angle nombre. |
Math.cos(nombre) | Cosinus de l'angle nombre. |
Math.tan(nombre) | Tangente de l'angle nombre. |
Math.asin(nombre) | Arc-sinus du nombre. |
Math.acos(nombre) | Arc-cosinus du nombre. |
Math.atan(nombre) | Arc-tangente du nombre. |
Math.atan2(y,x) | Arc-tangente dont les projections sur les axes Y et X sont les nombres y et x. |
Math.sqrt(nombre) | Racine carrée du nombre. |
Math.ceil(nombre) | Arrondi du nombre à l'entier supérieur. |
Math.floor(nombre) | Arrondi du nombre à l'entier inférieur. |
Math.round(nombre) | Arrondi du nombre à l'entier le plus proche. |
Math.exp(nombre) | enombre |
Math.log(nombre) | Logarithme naturel du nombre |
Math.pow(base,exposant) | baseexposant |
Math.random() | Nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et 1 inclus. Le générateur de nombres aléatoires prend automatiquement une valeur initiale lors du chargement de JavaScript. |
Formule | Résultat |
---|---|
var alea=Math.random()*3+10; | Fournit un nombre aléatoire compris entre 10 et 13 inclus. |
var hypo=Math.sqrt(x*x+y*y); | Calcul de l'hypothénuse d'un triangle rectangle de base x et de hauteur y. |
var ang=Math.atan2(1732.051,1000)/Math.PI*180; | Calcul angle en degrés du segment de droite dont les projections sont y=1732.051 et x=1000 (60° environ). |