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Quelques fonctions prédéfinies en Javascript

Exemples de fonctions prédéfinies en  javascript - history - reload

I) - Insertion d'une fonction javascript avec DS-EditeurHTML

  1. Insérer un lien sur l'image ou le texte sélectionné
  2. Cliquez sur l'icône <Appel d'une fonction Javascript>  - 1 -
  3. Entrer uniquement la valeur de la fonction javascript  - 2 -
  4. L'entête "javacript" est automatiquement ajouté  - 3 -

Création 
d'un lien hypertexte javascript> Page précédente

Résultat :  Page précédente  que vous pouvez tester...

Quelques fonctions prédéfinies en javascript
Définition Fonction javascript Exemple
Recharger la page javascript:location.reload()

Recharger la 
		page

Réactualiser la page javascript:history.go(0)

Réactualiser la 
		page

Page précédente (1) javascript:history.back()

Page précédente

Page précédente (2) javascript:history.go(-1)

Page précédente

Page suivante (1) (dans la mesure où un
retour à la page précédente a été effectué)

javascript:history.forward()

Page suivante

Page suivante (2) javascript:history.go(1)

Page suivante

Avance ou recule du nombre de pages
désiré dans l'historique sauvegardé.
javascript:history.go(-3)

Recule de 3 
	 pages (Pages précédentes sauvegardées dans l'historique)

Un résultat qui permet une aide à la navigation sur vous pages :

3 pages précédentes Page 
		précédente Réactualiser 
		la page Page suivante Recharger la 
		page

Voir également les assistants javascripts de DS-EditeurHTML

La fonction de calcul javascript Eval()

La fonction javascript eval() interprète un argument à transmettre et renvoie le résultat.
Si l'argument transmis peut être interprété comme une opération de calcul, l'opération est effectuée et son résultat est retourné. Cette méthode permet aussi des opérations de calcul complexes avec expressions entre parenthèses. Cette fonctionnalité est très pratique pour, avec une seule commande, faire calculer des opérations notées en tant que chaînes de caractères.

Entrez une opération (par exemple 12*3):

 

Fonction Calcule à placer entre les balises  <head> et </head>

Formulaire à placer dans le corps du document

La fonction de calcul javascript math()

L'objet prédéfini «Math» met à la disposition du programmeur un certain nombre de méthodes et de propriétés permettant d'effectuer des opération mathématiques.

1. Propriétés de l'objet «Math»

Les propriétés de l'objet «Math» sont les constantes mathématiques les plus utilisées :

Constante Définition Valeur approchée
Math.PI p, rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre 3.14159265359
Math.E e, constante d'Euler (base des logarithmes naturels) 2,71828182846
Math.LN2 Logarithme naturel de 2 0,69314718056
Math.LOG2E Logarithme en base 2 de e, constante d'Euler 1,44269504089
Math.LN10 Logarithme naturel de 10 2,30258509299
Math.LOG10E Logarithme en base 10 de e, constante d'Euler 0,43429448190
Math.SQRT2 Racine carrée de 2 1,41421356237
Math.SQRT1_2 Racine carrée de 1/2 0,70710678119

2. Méthodes de l'objet «Math»

Tous les arguments sont des expressions numériques.

Si la valeur à rendre n'existe pas (racine carrée d'un nombre négatif par exemple) la méthode retourne la constante spéciale NaN (valeur non numérique).

Tous les angles sont exprimés en radians.

Méthode Résultat
Math.abs(nombre) Valeur absolue du nombre.
Math.min(nombre1,nombre2) Plus petit des deux nombres.
Math.max(nombre1,nombre2) Plus grand des deux nombres.
Math.sin(nombre) Sinus de l'angle nombre.
Math.cos(nombre) Cosinus de l'angle nombre.
Math.tan(nombre) Tangente de l'angle nombre.
Math.asin(nombre) Arc-sinus du nombre.
Math.acos(nombre) Arc-cosinus du nombre.
Math.atan(nombre) Arc-tangente du nombre.
Math.atan2(y,x) Arc-tangente dont les projections sur les axes Y et X sont les nombres y et x.
Math.sqrt(nombre) Racine carrée du nombre.
Math.ceil(nombre) Arrondi du nombre à l'entier supérieur.
Math.floor(nombre) Arrondi du nombre à l'entier inférieur.
Math.round(nombre) Arrondi du nombre à l'entier le plus proche.
Math.exp(nombre) enombre
Math.log(nombre) Logarithme naturel du nombre
Math.pow(base,exposant) baseexposant
Math.random() Nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et 1 inclus. Le générateur de nombres aléatoires prend automatiquement une valeur initiale lors du chargement de JavaScript.

3. Exemples :

Formule Résultat
var alea=Math.random()*3+10; Fournit un nombre aléatoire compris entre 10 et 13 inclus.
var hypo=Math.sqrt(x*x+y*y); Calcul de l'hypothénuse d'un triangle rectangle de base x et de hauteur y.
var ang=Math.atan2(1732.051,1000)/Math.PI*180; Calcul angle en degrés du segment de droite dont les projections sont y=1732.051 et x=1000 (60° environ).