Retour à la page d'accueil

Retour Accueil Didacticiel

Retour au menu<Insertion d'objets 
 HTML	    >

Page Précédente

 Pour toutes questions et échange mon Forum de discussion 

Introduction

Aujourd'hui la question n'est plus : Est-il utile d'être sur Internet ?
Mais plutôt : Est-il envisageable de ne pas y être ?

Créer gratuitement un site Web 

Pourquoi payer cher un service qui peut être gratuit. Dans ces pages vous aller apprendre :

-1- A créer gratuitement des pages Web avec des logciels freewares (gratuits)

-2- Choisir un hébergeur gratuit

Plusieurs serveurs proposent des hébergements gratuits avec des capacités de stockage assez importantes pour un site personnel.

-3- Transférer votre site Web avec DS-FTP sur le serveur

-4- Référencer gratuitement votre site

-5- Insérer un compteur gratuit et obtenir des statistiques sur les visites de votre site

La démarche simplifiée de création d'un site Web 

  1. Créer un plan (Contenu du site) et une hiérarchisation des dossiers afin de stocker vos documents
  2. Créer vos documents HTML
  3. S'enregistrer chez un hébergeur
  4. Transférer vos fichiers vers le serveur
  5. Référencer le site
  6. Insérer un compteur de visite et obtenir des statistiques 

Comment créer une page web ?

Pour créer un site internet il est essentiel de créer des fichiers HTML. Il existe deux façons de créer ce type de fichier :

D'autre part, un site internet doit contenir des images, il vous faut donc un logiciel de dessin capable d'égayer votre site avec des images (au format GIF ou JPG).

Comment mettre en ligne son site ?

Pour créer un site Internet il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet lors de la création, compte tenu du fait qu'il s'agit uniquement dans un premier temps de créer les fichiers HTML et les images. Toutefois lorsque le site Web est prêt à être vu par des visiteurs, il est essentiel de le mettre en ligne, c'est-à-dire transférer (copier) les fichiers de votre ordinateur sur le serveur (l'ordinateur connecté de façon permanente à Internet). Pour ce faire il est alors essentiel de se connecter à Internet, puis d'envoyer les pages sur le serveur à l'aide d'un client FTP (Par exemple DS-FTP qui est un logiciel de transfert de fichiers).

Se connecter à Internet

La carte réseau est l'élément de l'ordinateur qui permet de se connecter à un réseau par des lignes spécialement prévues pour faire transiter des informations numériques. Le modem permet, lui, de se connecter à un réseau par l'intermédiaire des lignes téléphoniques ... qui ne sont pas prévues à cet effet à l'origine (mais qui reste le moyen de communication le plus répandu). Une carte réseau possède une adresse IP qui la caractérise (c'est comme ça que l'on peut distinguer les différents ordinateurs sur Internet ... difficile sinon de mettre en place une communication).

La connexion par l'intermédiaire d'un modem est totalement différente. En effet, un modem permet d'établir une communication entre deux ordinateurs par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Vous pouvez toutefois avoir accès à un réseau (donc par extension à Internet) en contactant un ordinateur relié ("d'un côté")à une ou plusieurs lignes téléphonique (pour recevoir votre appel) et ("de l'autre côté") à un réseau par l'intermédiaire d'une carte réseau. Cet ordinateur appartient généralement à votre fournisseur d'accès internet (FAI). Lorsqu'il vous connecte par son intermédiaire, il vous prête une adresse IP que vous garderez le temps de la connexion. A chaque connexion de votre part il vous attribuera arbitrairement une des adresses IP libres qu'il possède, celle-ci n'est donc pas une adresse IP "fixe".

Faire un don avec Paypal - Une solution gratuite, rapide et sécurisée.

un compteur pour votre site