Retour à la page d'accueil

Retour Accueil Didacticiel

Retour au menu<Insertion d'objets 
 HTML	    >

Page Précédente

 

Comment commencer ?

Créer gratuitement un site Web : Comment commencer ? - Présentation simplifiée des différentes étapes à suivre

Toutes les étapes présentées simplement :

- 1 - Définition du site, du nom du site et son contenu

Avant de commencer à écrire vos pages Web, il faut définir un plan, le contenu de votre site, et un nom de site.

Vos documents doivent être structurés et vos dossiers hiérarchisés. Une arborescence de vos dossiers doit être prévue avant la création de vos pages. Prévoir des dossiers pour mettre vos images ou photos, logos, vos fichiers sonores, vos copies d'écran, éventuellement des fichiers à télécharger, etc... Sur le serveur vous devez créer la même structure des dossiers. Evitez les espaces, caractères accentués et spéciaux pour les noms de fichiers et de dossiers. (Voir Création des pages)

Le site sera accessible soit par un nom de sous sous-domaine comme par exemple: mon-nom.free.fr  (Votre hébergeur est www.free.fr) ou par un nom de domaine comme www.serdef.fr
Bien qu'un nom de sous-domaine chez l'hébergeur suffise à atteindre le site, le nom de domaine est préférable car il vous évite de perdre votre public si vous changez d'hébergeur. Il est possible d'obtenir un nom de domaine gratuitement, par contre les hébergement avec nom de domaine sont payants. (Voir hébergement)

- 2 - Définition du public attendu

Si vous désirer faire un site, c'est parce que vous voulez faire connaître ou partager quelque chose.
Au minimum vous allez partager des fichiers, des images ou photos, des savoirs, etc.. .
Si le public visé est plus large, commencez par le situer exactement. Il est préférable que votre site corresponde à un thème précis, il faut donc prévoir des mots clés et une description du site qui vont permettre aux internautes de retrouver vos pages web parmi la multitude de sites qui sont présents sur la toile. 

- 3 - Choix de l'hébergement

Vous pouvez disposer d'un hébergement offert avec votre accès Internet. (Free, Tele2, Orange, AOL, Alice, Club-Internet, etc..) Les offres ne sont pas identiques et ne possèdent pas les mêmes prestations. (Outils de gestion du site, stockage, débit, etc...). Il existe également des hébergeurs qui proposent des espaces gratuits autres que votre F.A.I. En général, quelques bandeaux de pub sont obligatoires en échange de la gratuité de l'hébergement. Le trafic (Mo ou Ko/jour ou par mois) est souvent limité. (Lycos, IFrance, Voila, Kokoom, etc...)
S'il s'avère que votre F.A.I. vous propose un hébergement trop limité, vous devrez opter pour un hébergement payant :  Lycos, 1&1, etc...

Acheter votre nom de domaine ICI...>  et créez votre site web...

(Voir hébergement)

- 4 - Choix des logiciels

Pour créer un site il faut avoir recours à quelques logiciels : Dans cette partie je vous propose uniquement les logiciels gratuits dont je suis l'auteur.

(Voir description des logiciels)

- 5 - Tester vos pages Web avant de les tranférer sur le serveur

DS-EditeurHTML permet de tester vos pages sur les différénts navigateurs. Internet Explorer (v 5, 6 ou 7), NetScape, Opéra, Mozilla Firefox, etc...
Tous les navigateurs n'acceptent pas toutes les options de codage des pages HTML et scripts. La référence reste malgré tout Internet Explorer que je vous conseille en version 7.x. Il se peut que certaines options et scripts n'appaissent pas sur tous les navigateurs. (Musique de fond par exemple sous Mozilla, NetScape)

(Voir Configuration du logiciel pour les liens de téléchargement des différents navigateurs)

- 6 - Transférer vos pages Web sur le serveur

Après avoir créé vos pages et votre site, vcous devez envoyer vos pages web, vos images, tous vos documents sur le serveur que vous avez précédement choisi.

En général c'est le mode de tansfert par FTP qui est choisi et vous devrez utiliser un logiciel tel que DS-FTP pour transférer vos pages. (Voir didacticiel de DS-FTP)
Certains hébergeurs, tels que Voila ou Kokoom impose un transfert par WebFTP peu pratique mais obligatoire. Dans ce cas là vous n'aurez plus recours aux logiciels de tranfert FTP.

- 7 - Référencer votre site

Une fois votre site en ligne vous devez le référencer de façon à ce que les internautes puissent retrouver vos pages par l'intermédiare des moteurs de recherche.

(Voir Référencement)

- 8 - Insérer un compteur de visite, statistiques, etc..

Pour améliorer la qualité de votre site plusieurs outils sont à votre disposition. Un compteur de visite vous permettra de savoir si votre site est souvent visité ou pas...

(Voir Insertion d'un compteur de visite)


un compteur pour votre site