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Installation des Zones de Danger

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  Installation des radars sur TomTom PNA - PDA v7-v8 

Acheter et Télécharger les bases de données Zones de Danger >>ICI<<
Le comparatif de TomTom 6, Route 66 Navigate 7 et Navigon Mobile Navigator 6 >>ICI<<

-1- Les dossiers sur la carte SD ou sur le disque dur ou mémoire flash du GPS

Après avoir acheté et téléchargé les bases Zones de Danger sur mon site les fichiers sont "prêts à l'emploi".
Page téléchargement >>ICI <<

a) Cas d'un GPS possédant une carte SD(GPS PDA ou PNA ou Carminat Tomtom)

- A l'aide d'un lecteur de carte SD et l'explorateur de fichiers Windows, ouvrez le dossier correspondant à la carte de navigation sur laquelle vous désirez installer les base de Zones de Danger.

b) Cas d'un GPS Autonome Tomtom (sauf Tomtom Start)

-Connectez votre GPS sur un port USB de l'ordinateur puis connecter le GPS dès que la demande apparaît sur l'ecran du GPS.
-Ouvrez le dossier correspondant à la carte de navigation sur laquelle vous désirez installer les base de radars avec l'explorateur de fichiers Windows soit sur la mémoire flash ou soit sur le disque dur interne de votre GPS.

-2- Copie des fichiers sur la carte SD ou sur disque dur ou mémoire flash du GPS

a) Décompressez l'archive téléchargée dans un dossier sur votre ordinateur.

b) Sélectionnez tous les fichiers .ov2 dans le dossier décompressé puis coller les fichiers copiés précedemment dans ce dossier.

c) - Coller les fichiers du dossier "Origine" vers le dossier "destination". Le dossier destination est le dossier contenant la carte de navigation sur laquelle vous désirez intaller les bases de radars.

d) Copier / Coller des fichiers icônes

- Procédez de mainière identique pour les fichiers icônes. Les fichiers bases Zones de Danger .ov2 et fichiers icônes doivent se trouver au final dans le même dossier de votre GPS.

e) Copier / Coller des fichiers alertes sonores au format .ogg

- De la même façon que vous avez copier / coller les fichiers .ov2 et .bmp il faut copier / coller les fichiers alertes sonores au format .ogg. Ces fichiers doivent se situer dans le dossier <sounds> de la racine de votre GPS. Si ce dossier n'existe pas il faut le créer.
- Sélectionner tous les fichiers .ogg dans l'archive décompressée puis les copier.

- Coller tous les fichiers .ogg précédemment copiés dans le dossier <sounds> de votre GPS.

 

-3- Paramétrage et configuration des bases Zones de Danger et alertes sonores

La procédure est indentique que votre GPS soit un GPS autonome ou un GPS PDA

a) - Lancer TomTom puis  allez dans <Modifier préférences>

b) - Puis option : <Gérer les PI>  (Point d'Intérêt)

c) - Avertissement des bases de données Zones de Danger <Avertir des PI Imminents>

 

d) - Sélectionner une base de données de Zones de Danger

e) - Choisissez la distance à partir de la quelle vous voulez être prévenu 

Exemple : Radar fixe 60 Km/h --> 600 mètres
Radar fixe 130 Km/h --> 1300 mètres
(Voir exemples et explications plus bas dans la page)

f) - Sélection de l'alerte sonore

- Choisissez le fichier .ogg alerte sonore correspondant au PI que vous désirez pour l'avertissement sonore. Si vous n'avez pas de fichier alerte au format .ogg vous pouvez sélectionner une alerte à défaut.


Après avoir sélectionné "Effet sonore" la liste des fichiers .ogg copiés précédemment doit apparaître.
Suivant les versions de GPS, la fenêtre ci dessus n'apparaît pas systématiquement
et la liste d'alertes sonores est affichée directement.

g) - Cochez <Point sur l'itinéraire seulement>

- Après avoir sélectionné le fichier sonore vous devez confirmer si cettae alerte doit être réalisée sur le parcours (itinéraire) ou pas. Je conseille donc de cocher cette option sinon l'avartissement sera réalisé même si vous ne passez pas sur cet itinéraire.


Si vous cochez cette option l'alerte ne sera effective
que si un radar se trouve sur votre itinéraire.

h) - Répétez ces mêmes opérations pour toutes les bases de Zones de Danger.

- Vous devez répéter la procédure pour chacun des fichiers. La procédure est assez longue la première fois, mais lors d'une mise à jour tous les paramètres seront conservés. Il suffira alors uniquement de remplacer les fichiers .ov2. Eventuellement un autre type de fichiers peut apparaître, il suffira donc de procéder aux mêmes procédures.

-4- Les distances d'alertes

Etant donné que les systèmes de détection évoluent systématiquement, voici le conseil que le peux donner. En fonction de la vitesse et des réglages de radars, je préconise d'affecter une distance d'avertissement égale à la valeur du radar multipliée par 10.

Exemples : 600 mètres pour un radar fixe 60 km/h,  1300 mètres pour un radar fixe à 130 km/h

 - ZDF-060 : Zones de Danger  Fixe 60 Km/h --> Distance d'alerte préconisée 600 mètres

Le paramétrage des radars mobiles n'est pas plus compliqué ! En effet, les jumelles lasers peuvent contrôler l'automobiliste jusqu'à une distance de 1000 mètres montées sur trépied, et 600 mètres sans trépied ! On peut donc respecter la m^me règle pour les distance d'avertissement.

 - ZDP-100 : Zones de Danger Possible --> Distance d'alerte préconisée 1000 mètres

 - ZDFR : Zones de Danger de Feux Rouge --> En général ce type de radar se situe en aglomération, une distance d'alerte à 500 mètres peut suffire.

 - ZDFR-050 : Zones de Danger Fixes de Feu Rouge et Vitesse 50 km/h --> Nouveau type de radar qui contrôle à la fois le franchissement des feux rouge et la vitesse. Tout comme le précédent une distance d'alerte de 500 mètres peut suffire.

 - ZDF-Tunnel : Zones de Danger Fixes de Tunnel --> Etant donné que dans un tunnel le GPS ne capte plus de signaux satellites, je conseille d'affecter une distance d'alerte de 2000 mètres.

 - ZDF-MD : Zones de Danger Fixe Mesure de Distance --> Ce type de radar contrôle la distance entre 2 véhicules. Une distance d'alerte à 1000 mètres semble être convenable.

 - ZDF-Section : Zones de Danger de Section --> Nouveau type de radar qui détecte et calcule la vitesse moyenne sur une section de parcours. Un avertissement à 500 mètres suffit. Ensuite c'est au conducteur de respecter les limites de vitesses dans la section contrôlée.

 - ZDF-PL - Zones de Danger Fixe de Poids Lourds --> Ce type de radar détecte les PL et leur vitesse. Un avertissement situé à 800 mètres doit suffire.

 - ZDF-PN : Zones de Danger Fixe de Passage à Niveau --> Ce nouveau type de radar détecte à la fois le franchissement des feux rouge des barrières de passage à niveau et la vitesse. Une alerte paramétrée à 900 mètres semble convenable.


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