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Paramétrage d'iGO8 pour utilisation Poids Lourds ou Camping Car
et iGO Primo l'excellente nouveauté

Conditions pour le bon fonctionnement du logiciel iGO et paramétrages

Avec iGO Myway ou iGO Amigo v8.3.xxx

Vous devez obligatoirement posséder

  • Des cartes NavTeq 2009.Q3 (Seulement ces cartes possèdent des DA <Drivers Alerts>)
  • Une version du logiciel iGO 8.3.4.102680 minimum ou plus récente (Fichier <truck_profiles.ini> non reconnu)
  • Installer un skin GJ/dodo ou Choup (Pour gérer le changement ces cartes et scripts)

Nouveauté de mars 2011

Avec iGO Primo v1.1 ou v1.2 les nouvelles carte TeleAtlas 2010.Q4 gèrent également les informations poids lourds.

Vous devez obligatoirement posséder

  • Des cartes NavTeq 2010.Q4 avec les informations FTR (Seulement ces cartes possèdent des DA <Drivers Alerts>)
  • Des cartes teleAtlas 2010.Q4 avec les informations FTR (Ces cartes ne possèdent pas les DA <Drivers Alerts>)
  • La licence "Truck"
Vous trouverez les scripts et skins sur Mioskins.org (il faut s'enregistrer) ou effectuer une recherche sur Google.
Paramétrage du logiciel iGO8

Dans les paramétrages du logiciel iGO choisir :

  • Choix du Véhicule : Camion
  • Mode de calcul itinéraire : Rapide
Changement de cartes TeleAtlas --> Navteq

Vous devez copier les fichiers

  • Cartes TeleAtlas dans le dossier \iGO8\Content\map_ta
  • Cartes Navteq (2009.Q3) dans le dossier \iGO8\Content\map_nt
  • Créer le dossier \iGO8\Content\map_ot (Other)
  • Créer le dossier \iGO8\Content\map_us (User)

Vous devez installer le script Mortscript et MapChanger

Pour changer automatiquement de cartes avec le Skin Choup

  • Allez dans le menu "Réglage" "A propos" puis faire un "Clic long" sur le menu "Cartes"
  • Le menu de sélection de cartes apparaît, sélectionnez les cartes "NavTeq", iGO va redémarrer

 

Le fichier à modifier sys.txt et le fichier à créer "truck_profiles.ini"

Ce paragraphe est uniquement destiné au logiciel iGO MyWay 8.3.xx

Les exemples ci dessous sont réalisés avec le GPS 500 de Dragon Pearl logiciel iGO installé sur la carte MicroSD.

Il sera nécessaire de modifier le chemin d'installation d'accès à iGO8 (Exemples)

  • Si on utilise iGO sur la carte SD du GPS : \Storage Card\iGO8\ (Attention aux espaces et casse suivant le GPS utilisé)
  • Si on utilise iGO sur la mémore du GPS : \My Flash Disk\iGO8\

Modification du fichier <sys.txt>

[utility]
install_path="\StorageCard\iGO8"
mortscript="\StorageCard\iGO8\MortScript\MortScript.exe"

[switchmap]
changer="\StorageCard\iGO8\Extension\MapChanger\MapChanger.exe"
1=",map_ta,\StorageCard\iGO8,\StorageCard\iGO8,"
2=",map_nt,\StorageCard\iGO8,\StorageCard\iGO8,"
3=",map_ot,\StorageCard\iGO8,\StorageCard\iGO8,"
4=",map_us,\StorageCard\iGO8,\StorageCard\iGO8,"

Création du fichier <truck_profiles.ini> dans le dossier iGO8\save

[default]
name="default"
length=700 ;longueur CCar
width=230 ; largeur CCar
height=295 ; hauteur CCar
weight=3.500; poids en charge du véhicule
maxspeed=110 ; vitesse maximum
actualweight=3.500 ; poids actuel du véhicule
axles=2; = nombre d'essieux
trailers=0; 1=avec remorque, 0=sans remorque
icon=0
hazard=-1; type de chargement ne pas changer, pour les produits dangereux
vtr=519;

Nota : Faire des copier/coller pour créer ou modifier vos fichiers. Faîtes une sauvegarde des vos fichiers avant toute modification

Vérification en mode simulation

Exemple afin de vérifier que votre configuration fonctionne

Départ : Centre ville de UCHIZY
Destination : Centre ville de ARBIGNY

  • Véhicule camion : Le parcours fait 16.3 km et évite un pont dont la hauteur est limitée à 2.1m
  • Véhicule Voiture : Le parcours fait 8.7 km et passe sous le pont dont la hauteur est limitée à 2.1m

Cette vérification peut être réalisée quelles que soient les cartes utilisées TeleAtlas 2010.Q4 ou Navteq 2010.Qx. Le véhicule configuré doit être "Camion".

Commentaires vis à vis des GPS Poids Lourds spécialisés et cartes TeleAtlas ou Navteq.

Attention aux options "Camion" avec d'autres GPS. Souvent cette option ne modifie uniquement que le temps de l'itinéraire calculé. L'itinéraire est souvent identique au choix VL (Voiture). Certains GPS ne font qu'avertir des alertes (Hauteurs ou largeurs de pont) mais l'itinéraire calculé n'évite pas les "obstacles". Renseignez vous bien avant votre achat afin d'éviter les "arnaques".

Il faut reconnaître que cela ne fonctionne pas trop mal avec iGO8 et fonctionne très bien avec iGO Primo camping car. Je recomande le logiciel iGO Primo car les GPS spécialisés sont bien trop cher pour une utilisation en loisir. Apparement lors des premiers tests iGO Primo, avec ses paramétrages PL, fonctionne tout aussi bien qu'un GPS spécialisé Snooper qui coûte 3 fois plus cher. De plus sur le logiciel iGO Primo vous pouvez ajouter vos POIs personnels au format kml et gérer les radars avec un skin, ce qui est impossible sous le Snooper. iGO8 Primo semble être la solution la moins onéreuse pour avoir un résultats assez satisfaisant, voir très satisfaisant.

La concurrence

  • GPS Snooper : Le moins cher  "CC1000 Europe" à 349 Euros pour un écran 4" ou CC2000 à 599 Euros écran 4,3" ou CC7000 à 799 Euros écran 7" avec la TNT - Résultats moindres que iGO8 vu la non prise en compte des POIs autres que ceux du conctructeur.
  • Tomtom Truck : Carte SD à environ 200 Euros à laquelle il faut ajouter le prix d'un GPS compatible lisant les cartes SD.
  • Garmin Truck: GPS NUVI 465T Camion à 329 Euros écran 4,3". Mais cela reste toujurs un GPS Garmin... (Voir comparatif GPS)

Les différences entre les cartes TeleAtlas et Navteq

Deux choix qui engendrent inévitablement deux cartographies différentes. Les données de Télé Atlas auront en effet tendance à être plus exhaustives et géographiquement plus denses que celles de son concurrent. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer le nombre de lieux-dits français recensés par les deux éditeurs : Télé Atlas en propose cinq fois plus. Les données de Navteq sont généralement plus précises dans le domaine de la navigation. Vous aurez donc moins de risques de vous faire guider dans un sens interdit ou d'être invité à franchir une ligne blanche! Les nouvelles cartes Navteq incluent les DA (Drivers Alerts). Les nouvelles carte TeleAtlas incluent aussi les informations PL mais pas les DA.

A choisir, j'opterais donc pour Navteq, car la qualité des itinéraires générés est bien meilleure qu'avec les données de Télé Atlas mais suivant le régions ou pays. A contrario, il est toujours regrettable de ne pas trouver le lieu-dit de sa grand-tante, niché au fin fond du Morbihan. Si l'on veut gérer les dimensions de nos campings cars nous avons maintenant le choix entre les cartes TeleAtlas 2010.Q4 ou Navteq 2010.Qx.!

Infos : Les nouvelles cartes TeleAtlas 2010.Q4 possèdent des informations Poids Lourds mais pas les informations DA (Driver Alerts)

iGO Primo - Nouveauté pour gérér les dimensions Camping Car

Un excellent compromis entre iGO MyWay et iGO Amigo, iGO Primo prend enfin en compte les caractéristiques des poids lourds ou campings cars en version d'origine, sans skin et sans fichier ou modification à réaliser dans le logiciel. L'intuitivité d'utilisation du logiciel est au rendez vous avec de très bonnes performances.

iGO Primo devient certainement l'un des meilleur logiciel de navigation GPS du moment.

Bien sur les menus sont en français si vous avez choisi la langue de Molière. Il est possible de paramétrer les noms, dimensions, poids, remorque, nombre d'essieux, vitesse et type de chargement, et ceci pour 3 poids lourds ou campings cars. De la même façon que iGO MyWay, il est obligatoire de posséder des cartes Navteq pour la prise en compte des hauteurs de ponts et dimensions de nos camping car. Ce nouveau logiciel prends également en compte les DA (Drivers Alerts) et possède absolument toutes les options possibles. Tout comme iGO MyWay et à l'aide d'un skin, on peut facilement basculer d'une cartographie à l'autre.

Voir "Comparatif de logiciels de navigation pour PDA / PNA" >>ICI<<. A partir de maintenant il n'y a plus aucune raison d'adopter des GPS spécifiques PL qui sont très souvent hors de prix pour des résultats médiocres.

 


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