Index GPS-Radars Freewares Sharewares E-Mail


Retour à l'index des 































































réalisations  Modification d'un ventilateur 220V AC en ventilateur 12V DC pour Camping Car


INTRODUCTION

Un ventilateur rafraîchit-il l'air ?

En fait, contrairement à ce que l'on pense, les ventilateurs ne refroidissent pas l'air, ils le mettent seulement en mouvement ! Pire, ils augmentent les frottements des molécules d'air et l'échauffent, mais cette élevation de température nous est totalement insensible tellement elle est dérisoire.

Pourquoi une sensation de fraîcheur ?

Le ventilateur produit des mouvements de convection de l'air, qui rafraîchissent la peau. Or, l'air chaud monte vers le plafond de la pièce. Ainsi, les molécules d'air chauffées et humidifiées par contact avec notre corps transpirant suivent un mouvement de convection et s'élèvent vers le plafond. L'action des pales d'un ventilateur va alors entraîner l'air chaud au loin et accentuer le phénomène de convection.

Résultat, un courant d'air sec chasse en permanence l'air humide qui nous entoure, permettant à la sueur de s'évaporer plus vite, ce qui augmente la sensation de fraîcheur et baisse concrètement la température de la peau. (Mais pas de l'air ambiant)

En conclusion, un ventilateur ne baisse pas la température d'une pièce mais provoque une légère baisse de la température de notre peau en faisant évaporer la sueur (humidité). Plus la vitesse du flux d'air et et son débit sont importants, plus la convection et l'évaporation sont importantes, d'ou l'utilisation d'un ventilateur performant à fort débit.
Voir rafraichisseur d'air adiabatique ou bio-climatiseur

Seconde conclusion : Un ventilateur qui brasse un grand volume d'air est bien plus efficace que n'importe quel rafraîchisssur d'air. Attention à l'arnaque des "Artic Air" ou "Cube Air" qui ne baissent la température qu'à 20 cm maximum et au délà ils sont totalement dépourvus de toute éfficacité. De plus un rafraîchisseur d'air ne refroidi plus dès que l'air est chargé en humidité relative. C'est à dire qu'en bord de mer il n'a plus aucune éfficacité.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

FABRICATION - REALISATION - MODIFICATION

Il est difficile de trouver un bon ventilateur 12V efficace pour camping car. Bon nombre de ventilateurs 12V du commerce n'ont pratiquement aucun effet et ne brassent que très peu d'air. Il existe pourtant des ventilateurs 12V DC qui possèdent des débits d'air très importants. Voir les réalisations suivantes >>ICI<<

I - Le matériel récupéré /acheté

II - Démontage du lève vitre et du ventilateur HS

Photos de la réalisation
Clic pour voir en plein écran

 

Moteur de lève vitre de voiture 12V DC
avant démontage

 

Démontage du ventilateur existant
Suppression du moteur 220V - Nettoyage

 

Montage du moteur 12V avec adaptation spécifique
Fixation par vis et par collage au pistolet à colle

 

Fixation de la face avant par vis

 

Patins anti dérapant t adaptation de l'hélice du ventilateur
au diamètre de l'axe moteur 12V - puis collage

 

Ventilateur terminé


     

III - Le ventilateur terminé

Ventilateur terminé avec son socle contenant le variateur le système d'inclinaison d'origine.
Le système d'oscillation n'existe plus.

IV - Problème

La fréquence de rotation du moteur du ventilateur est bien trop rapide, presque de 3000 tours/minutes. Le bruit est trop important, le ventilateur, malgré des patins anti dérapant ajoutés, ne tient pas en place et est presque prêt à s'envoler ! La consommation est au maximum de 5A, en réduisant la fréquence de rotation, la puissance P en Watts sera diminuée et donc la consommation réduite.
J'ai donc acheté un variateur de vitesse qui permettra de réduire la fréquence et de diminuer le bruit ambiant ainsi que la consommation de courant. (4,14 Euros frais de port compris.)


Autres applications pour camping- car

Utilitaires Android gratuits DS-CCAR & DS-INCLCCAR >>ICI<< | Tracker GPS Android DS-SMSTracker >>ICI<<

Les POIs et informations GPS pour iGO Primo >>ICI<<

Les bases de données Zones de Danger Radars France et Europe >>ICI<<


Retour à l'index des réalisations  Index du site -  Contact