Retour à la page d'accueil

Retour Accueil Didacticiel

Retour au menu<Insertion d'objets 
 HTML	    >

Page Précédente

Hébergement

Qu'appelle-t-on hébergement ?

Afin de rendre disponible un site web 24/24H il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet. Techniquement il est possible d'héberger son site Internet soi-même à condition de posséder un débit en sens montant suffisamment important. En effet sur un site Internet les visiteurs font essentiellement du téléchargement en sens descendant (download), ce qui signifie que le serveur fait surtout de l'envoi de pages web (upload).

Pour autant, afin de rendre un service de qualité aux visiteurs, il est conseillé de recourir aux services d'un hébergeur, c'est-à-dire une société proposant l'hébergement (en anglais hosting) du site internet sur des serveurs spécialisés connectés en permanenance à internet à très haut débit.

On distingue généralement les types d'hébergement suivants :

Hébergements gratuits

Les fournisseurs d'accès à internet proposent généralement dans leur offre une formule d'hébergement de site web avec un espace de stockage assez limité. Il existe ainsi un grand nombre de sites offrant de tels services gratuits, mais il est essentiel de regarder en détails les conditions dans lesquelles le service est rendu.

En effet le service d'hébergement est souvent rendu en contrepartie de publicités affichées sur le site, soit dans un coin, soit sous la forme de pop-ups. D'autre part le temps d'accès à ce genre de service est plutôt moyen et la disponibilité du site web n'est pas garantie. Il est à noter qu'il est relativement rare de pouvoir mettre en place un nom de domaine avec ce type d'hébergement mais il est tout de même possible de mettre en place une redirection du nom de domaine vers l'URL qu'offre l'hébergeur gratuit (du type http://perso.mon-fournisseur.com/monsiteweb).

Tous ces services gratuits ne le sont pas tout à fait... Hébergement gratuit rythme souvent avec PUBLICITE, espace de stockage restreint, LENTEUR dans les transferrts FTP et HTTP, lenteur également lors de l'exécution des scripts... Donc si vous en avez les moyens vous pouvez aller chez un hébergeur payant.

   Les hébergement gratuitset payants    

Free

Free propose à ses abonnés un espace disque de 1 Go (extensible à 10 Go) pour héberger les sites web personnels ou professionnels "gratuitement". L'offre est réservée aux webmasters utilisant une connexion Internet en ligne téléphonique classique proposée par Free. Elle Comprend :

  • Un accès illimité à l'Internet.
  • Un nombre d'adresses e-mail illimité (25 Mo par adresse, 10 Mo maximum par message reçu), toutes accessibles en POP3, IMAP4, par le web ou par Minitel (3614 FREE 0,06 euros TTC/mn avec réductions tarifaires)
  • Un espace de 100 Mo pour héberger votre site web personnelUn accès libre et complet aux forums de discussionUne hotline disponible du lundi au vendredi de 08h30 à 22h30, le samedi et dimanche de 09h à 20h Une connexion à Internet en RTC (ligne téléphonique classique en V92 si votre équipement et votre ligne le permettent) et Numéris (64 kbit/s, 128 kbit/s et plus)
  • Un kit de connexion simple d'installation, pour PC et MAC, sous diverses plates-formes : Windows 3.1, 3.11, 95, 98, NT 3.51 et supérieur - Mac Os sous Power PC. Ce kit de connexion cohabite bien avec les kits de connexion d'autres fournisseurs d'accès.

Orange

  • Hébergement gratuit pour les abonnés

1&1 Hébergement

IONOS

  • Pour obtenir votre nom de domaine ou créer un site Web de qualité, hébergeur payant...