Retour à la page d'accueil

Retour Accueil Didacticiel

Retour au menu<Insertion d'objets 
 HTML	 >

Page Précédente

Index

Définitions

Evènements

Attributs

Exemples

A-B-C

D-E-F-H

I-K-L-M

N-O-P-Q-R

S-T-U-V-W-X

Index HTML - Définitions

Quelques définitions

Attributs

Les attributs sont en quelque sorte des propriétés permettant de nuancer, de compléter, de préciser ou de décrire l'action d'un élément. Presque tous les éléments ont leur liste d'attributs attitrés.

Voir Attibuts Index HTML

Exemple :
<A href= "http://www.mon site.fr">,

ici, l'attribut href permet d'indiquer l'adresse de destination (URL) de l'hyperlien défini par l'élément A.

Balise (tag, en anglais)

Les balises marquent l'insertion d'un nouvel élément et dans plusieurs cas, la fin de la portée d'un élément dans le document. C'est à l'intérieur des balises que sont insérées les noms d'éléments, des attributs et de leurs valeurs, ceci afin de les distinguer du contenu. Les balises utlisent les crochets < et >.

<nom de l'élément>.....  </nom de l'élément>
balise de début                    balise de fin

Exemple :
<P>Ceci est le début d'un nouveau paragraphe et <B>le texte contenu à l'intérieur des balises de l'élément B seront affichés en caractères gras</B>. Remarquez ici que la portée de l'élément B est délimitée par une balise de début et une balise de fin. La balise de fin de paragraphe est optionnelle.
Résultat :
Ceci est le début d'un nouveau paragraphe et le texte contenu à l'intérieur des balises de l'élément B seront affichés en caractères gras. Remarquez ici que la portée de l'élément B est délimitée par une balise de début et une balise de fin. La balise de fin de paragraphe est optionnelle.

Élément

Un des fondements de base du langage HTML, l'élément permet de définir le type d'action ou de traitement à appliquer sur un contenu visé. L'élément est toujours compris entre des crochets < >, on appelle alors cet ensemble balise. L'action ou le traitement appliqué par un élément peut-être nuancé par des attributs, inclus eux aussi dans les balises.

Focus

On dit qu'un élément obtient le « focus » lorsqu'il est activé, touché par le pointeur de la souris ou lorsqu'il est atteint par l'intermédiaire d'un touche du clavier (souvent à l'aide de la touche de tabulation).

HTTP

Acronyme de HyperText Transfer Protocol, protocole de communication réseau employé sur des réseaux informatiques dont Internet.

Serveur HTTP

Serveur utilisant le protocole HTTP.

URL

Acronyme de Uniform Resource Locator. Méthode d'accès à des serveurs sur Internet utilisant une syntaxe bien définie concernant les adresses. En bref, l'adresse d'un site sur Internet. (ex.: http//www.reseau.com).

L'URL peut aussi faire référence à un fichier précis sur un serveur :
ex. : http://www.reseau.com/nom_de_repertoire/fichier.html

ou à un fichier local sur le site de l'auteur :
ex. : fichier.html ou ../nom_de_repertoire/fichier.html

un compteur pour votre site