Retour à la page d'accueil

Retour Accueil Didacticiel

Retour au menu<Insertion d'objets 
 HTML	 >

Page Précédente

Index

Définitions

Evènements

Attributs

Exemples

A-B-C

D-E-F-H

I-K-L-M

N-O-P-Q-R

S-T-U-V-W-X

Index HTML - D - E - F - H

D - E -F - H - Index HTML

- D -

<DD>   Définition d'un terme
<DEL>   Indication de texte supprimé
<DFN>   Indication d'une définition
<DIR>   Liste de type « répertoire »
<DIV>   Division dans le document
<DL>   Liste de définitions
<DT>   Terme défini (Liste de définitions)

<DD>
L'élément <DD> (Definition Description) est le composant descriptif du trio <DL>, <DT> et <DD>. Il est utilisé pour saisir le texte de description d'un terme à définir. Cet élément se place donc à la suite de l'élément <DT> (Definition Term).
Exemple :
<DL>
  <DT>HTML<DD>HyperText Marup Language
  <DT>URL<DD>Uniform Resource Locator
  <DT>CSS<DD>Cascading Style Sheets
</DL>

<DEL>
Un peu à la manière des traitements de textes qui offrent des fonctions de révision de texte, l'élément <DEL> permet d'indiquer que les données visées par celui-ci doivent être considérées comme supprimées depuis la dernière version du document. Cela peut-être utile, par exemple, pour des documents juridiques.

<DFN>
L'élément <DFN> permet d'indiquer qu'il s'agit de l'instance définissante du terme inclus.

<DIR>
L'élément <DIR> indique le point de départ d'une liste dont le résultat est, en fait, identique à une liste à puces (<UL>). Étant déclaré obsolète dans la spécification HTML 4 du W3C, il est recommandé d'utiliser plutôt l'élément <UL>.
Remarque : Les navigateurs Web interprète correctement l'élément <DIR>.
Exemple :
Code Résultat
<DIR>
<LI>Item 1
<LI>Item 2
<LI>Item 3</DIR> · Item 1· Item 2· Item 3
<UL>
<LI>Item 1
<LI>Item 2
<LI>Item 3</UL> · Item 1· Item 2· Item 3

<DIV>
Cet élément permet de regrouper plusieurs éléments d'un document afin d'en contrôler plus efficacement la structure. Par exemple, il est possible d'inclure plusieurs paragraphes et tableaux dans une zone définie par les balises de l'élément <DIV> pour appliquer, à l'ensemble, des paramètres de mise en forme ou d'identification (utile dans le cas d'une base de données).

<DL>
L'élément <DL> (Definition List) marque le début d'une liste de définitions de termes. Il précède donc tous les termes définis et leurs définitions.
Exemple :
<DL>
  <DT>HTML<DD>HyperText Markup Language
  <DT>URL<DD>Uniform Resource Locator
  <DT>CSS<DD>Cascading Style Sheets
</DL>

<DT>
L'élément <DT> (Definition Term) introduit un terme à définir. Dans une liste de définition de termes, il y a autant d'éléments <DT> qu'il y a de termes à définir. Rappelons qu'une liste débute avec l'élément <DL>.
Exemple :
<DL>
  <DT>HTML<DD>HyperText Markup Language
  <DT>URL<DD>Uniform Resource Locator
  <DT>CSS<DD>Cascading Style Sheets
</DL>

- E -

<EM>   Texte mis en exergue
<EMBED>  Objet enchassé

<EM>
Cet élément indique la mise en exergue du texte visé. Par défaut, l'italique est alors appliqué sur le texte. Il est toutefois possible de contrôler cet effet avec l'utilisation de styles.

<EMBED>
L'élément <EMBED> permet d'inclure des objets devant être exécutés et pris en charge par des applications externes au navigateurs Web (plug-in).
Remarque : L'élément <EMBED> est supporté par Microsoft Internet Explorer 3.0 et plus ainsi que par Netscape Navigator 2.0 et plus. I l ne fait cependant pas partie de la spécification HTML 4 du W3C. L'élément <OBJECT> permet d'obtenir le même résultat.

- F -

<FIELDSET>  Regroupement de contrôles de formulaire
<FONT>  Paramètres de mise en forme (caractères)
<FORM>  Formulaire
<FRAME>  Cadre
<FRAMESET>  Jeu de cadres

<FIELDSET>
L'élément <FIELDSET> permet de regrouper des contrôles de formulaires par thème. Il facilite la gestion des formulaires présentant plusieurs contrôles et options.

<FONT>
L'élément <FONT> permet d'appliquer des paramètres de mise en forme de caractères sur du texte. Il est possible de spécifier, entre autres, la taille, la police et la couleur des caractères.
Remarque : Cet élément est déclaré obsolète en HTML 4 et peut être remplacé par l'utilisation des styles. Si la déclaration <!DOCTYPE ...> du document HTML fait référence à la DTD W3C HTML 4.0 Strict ("-//W3C//DTD HTML 4.0//EN") l'élément <FONT> ne doit pas être utilisé. L'emploi de styles est alors indiqué.

<FORM>
L'élément <FORM> délimite l'étendue d'un formulaire en plus de spécifier l'action qui doit être exécutée pour le traitement de ce dernier. Tous les composants du formulaire sont inclus à l'
intérieur des balises d'ouverture et de fermeture de l'élément <FORM>.

<FRAME>
L'élément <FRAME> permet de définir les paramètres d'un cadre faisant partie d'un jeu de cadres (<FRAMESET>).

<FRAMESET>
L'élément <FRAMESET> définit les paramètres généraux d'un jeu de cadres. Les cadres eux-mêmes sont par ailleurs définis à l'aide de l'élément <FRAME>.

- H -

<H1 . . .  H6>  Titres dans le document
<HEAD>  En-tête de document
<HR>   Ligne horizontale
<HTML>  Indication de document HTML
<HTMLAREA>  Zone de texte HTML (formulaire)

<H1> ... <H6>
Six niveaux de titres peuvent être employés dans un document HTML, le premier niveau étant défini par l'élément <H1> et le dernier niveau par <H6>. Ces éléments appliquent implicitement une mise en forme au niveau des caractères et sont considérés, chacun, comme des paragraphes. L'aspect de la mise en forme peut être contrôlé par l'utilisation de styles.

<HEAD>
L'élément <HEAD> définit l'en-tête du document. Il permet de spécifier des informations sur le document tel que son titre, des mots clés et une description du document (utilisés par des robots de recherche), ou toute autre information ne faisant pas partie du contenu du document.
Les informations insérées dans l'en-tête ne sont pas affichées par le navigateur Web sauf pour le titre, défini par l'élément <TITLE>, qui apparaît dans la barre de titre de la fenêtre du navigateur.

<HR>
Cet élément insère une ligne graphique horizontale dans le document. Ce type de ligne est souvent utilisé pour marquer une séparation entre divers types d'
information.

<HTML>
L'élément HTML indique que le document est de type HTML. Tout le contenu du document doit être compris entre les deux balises de l'élément HTML sauf pour le prologue qui, à l'aide de l'élément < !DOCTYPE>, permet de mentionner la version du langage HTML utilisée.

<HTMLAREA>
L'élément HTMLAREA créé une zone de texte multilignes permettant la saisie d'informations dans un formulaire. Cet élément est similaire à TEXTAREA. La particularité de HTMLAREA est qu'il est conçu pour la saisie de texte en HTML.

un compteur pour votre site